Les artistes

Tous les artistes ayant collaborés avec la compagnie :

Virginie CHARBONNIER (Directrice artistique. Jongleuse, danseuse, manipulatrice)
Christophe PILVEN (Directeur artistique. Jongleur, danseur, manipulateur)
Vincent GRANGER (Musicien, comédien)
Hélène NINEROLA (Metteuse en scène, comédienne)
Bertrand BINET (Musicien)
Yuko KOBAYASHI (Chorégraphe, danseuse)
Alicia ENSTEN (Plasticienne, photographe)
Gaëlle LARUE (Comédienne, costumière)
Abel CHAHBI (Jongleur, manipulateur d’objets)
Sabrina MARTINEZ (photographe, vidéaste)
Pôm BOUVIER B. (musicienne)
Franck TENOT (Scénographe, constructeur)

Eva GRÜBER-LLORET (Plasticienne, vidéaste)


Virginnie.CharbonnierVirginie CHARBONNIER
Direction artistique

Chorégraphe, interprète. Jonglage, danse, manipulation d’objets et de marionnettes

Née le 02 Novembre 1972
Après des études de philosophie et d’arts plastiques, elle suit une formation à l’école de cirque Annie Fratellini, une formation d’acteur corporel sur la méthode Decroux, pratique la danse, le clown et la manipulation d’objet.
A travers son expérience dans les compagnies Migrateurs Transatlantique, Jérôme Thomas, Carcara, Rialo Fabrick Nomad et l’opéra de Toulon elle crée un jonglage chorégraphique poly formes.
Ses recherches la mènent également vers le théâtre d’objet, la marionnette et la scénographie.
Elle fonde enfin la Cie L’Autre main avec Christophe Pilven partenaire de jeu et de vie depuis 2007.

Voir le CV complet


avatarHélène NINEROLA
Metteuse en scène

Elle mène depuis plus de 25 ans, une recherche sur l’entremêlement des Arts. Novatrice dans sa manière de faire se rencontrer les disciplines artistiques (théâtre, musique, cirque, peinture, photo) et le texte, elle induit un public à sensibilité individuelle.
Elle pose sur scène un chœur d’artistes individualisés dans leur art qui s’adressent à des gens au travers de la poésie collective.
En se mêlant ils construisent une écriture contemporaine pour un et tous. Ces formes, savantes et populaires, qu’habitent le baroque et l’épique, elle les partage aussi bien devant un public intime que sur la place publique.
Sa pratique est ouverte à tous les habitants des villes et des campagnes, les enfants y sont les bienvenus. Carcara se produit dans les théâtres, les chapiteaux avec piste, ou dans tous les lieux de rencontres (jardin, place publique, petite salle collective, médiathèque, café, friche, hall, village, forêt).


Vincent.GrangerVincent GRANGER
Musicien, compositeur

Il commence l’apprentissage de la musique dans l’école du village. Ce sera avec la clarinette de son arrière-grand-père, instrument magnifique tenant debout avec des élastiques, qui fait son admiration…
Oui, la musique comme quelque chose de très beau qui tient avec des bouts de ficelles !!!
Il rentre dans l’harmonie municipale, dans laquelle il découvre les vertus des grandes rigolades entre copains.
Oui, la musique peut être un endroit de plaisir !!!
Laissant la clarinette pour la guitare, il est rattrapé par le blues le jazz et plus largement la musique noire et ses racines africaines. L’Afrique le guidera vers les percussions, la danse une manière de faire rouler, circuler l’énergie…
Oui, la musique sera comme un instrument de voyage, une invitation à la rencontre et la découverte.
Il sera aussi plombier, acteur, déménageur, danseur, électricien, routier, éclairagiste….
Musicien ?? Pas encore…La musique est là depuis si longtemps….
Il faudra attendre sa rencontre avec la Compagnie Carcara avec qui il va créer de nombreux spectacles qui l’amènent à devenir un musicien-acteur sur scène. Une place qui permet de créer de la musique tout en réfléchissant à un sens plus général du spectacle, du rapport au texte, à la dramaturgie et au sens politique.
Et puis c’est la rencontre avec Pascal Lloret, comme une complicité évidente et généreuse, qui pendant dix ans va nourrir ce chemin qui fait dire qu’on est un musicien.
La musique comme un chemin de vie.


avatarSabrina MARTINEZ
Photographe

Visitez le site

 

 

Christophe.PilvenChristophe
PILVEN

Direction artistique

Jonglage, danse, manipulation d’objets et de marionnettes

Né le 01/05/1972
Il étudie d’abord la philosophie à la fac et le jonglage dans la rue, puis se forme au contact de ceux qu’il croise dans son parcours professionnel et de divers stages.
Très vite, il crée la compagnie Kabbal, collectif d’artistes qui s’inscrit dans la mouvance du jonglage contemporain, mouvement initié par Jérôme Thomas dont il rejoindra également plus tard la compagnie.
Cette recherche sur le rapport danse et jonglage, corps et objets ne le quittera plus et s’enrichira progressivement au travers des créations auxquelles il collabore avec diverses compagnies de cirque, théâtre ou danse (Rialto Fabrik Nomad, Jérôme Thomas, Manoli, Ubi, Serial Théâtre…).
En 2007, il démarre, au sein de la compagnie Carcara puis de Rialto fabrik nomad, une collaboration avec Virginie Charbonnier. Ils fondent ensemble la compagnie L’autre main dans laquelle ils affinent une recherche chorégraphique autour du jonglage, du geste, de la danse, du théâtre d’objets et de la marionnette.

Voir le CV complet


avatarBertrand BINET
Musicien, compositeur

Son univers de musicien est à l’écoute des genres. C’est ainsi qu’il en est venu à s’affirmer dans des domaines multiples de l’expression musicale, qu’il s’agisse du jazz, des musiques du monde, de la chanson ou de la musique improvisée.
Cette disposition trouve dans l’univers du théâtre de création un terrain d’expérimentation idéal, celui d’une musique plurielle et sans corporatisme. C’est en toute liberté qu’il réalise cette aspiration sur des projets destinés à mettre en valeur des textes principalement contemporains au coeur du spectacle vivant.
Ainsi, depuis 1983, il a participé à la création d’une soixantaine de spectacles. S’il a coopéré avec nombre de metteurs en scène (on citera surtout Hélène Ninérola, Jean-Paul Wenzel, Bernard Bloch, Daniel Mesguich, Philippe Goyard, Jean-Louis Hourdin, Françoise Lepoix, Antoine Caubet,…), il oeuvre essentiellement au sein de la Compagnie Carcara depuis sa création en 1985.
Tour à tour compositeur, chanteur de chansons, improvisateur à la guitare comme au chant ou sur des instruments variés, il se présente comme un artiste ouvert sur les genres et du mieux qu’il peut, sur le monde qu’il voit parfois se recroqueviller.
La musique est une force vitale pour lui. C’est sa langue. Le lieu où elle se joue, son pays.


Yuko-KobayashiYuko KOBAYASHI
Chorégraphe

Née à Tokyo, elle rejoint la Compagnie Dairakudakan en 1996 et participe à toutes les créations jusqu’en 2009.
Sous la direction de Akaji Maro, fondateur de Dairakudakan, elle chorégraphie et interprète deux pièces : LINKA (2004) et YUPITERS (2007).
Depuis 2010, elle vit en France et participe au projet du CIRQUE VEGETAL en qualité d’interprète et de chorégraphe. En 2014, elle crée sa propre Compagnie de danse Butô, UZUNERI.