Présentation de la compagnie


peau-aimeDiapo3Emprunter les chemins labyrinthiques de l’inconscient, suivre le mouvement de la transformation, de l’image de soi, de la perception de ce qui nous entoure. Découvrir la danse propre à chaque objet. Transmettre simplement la sensation, celle de la forme, de la vitesse, du toucher, du son.

 

« Le corps, le mouvement et l’objet sont au cœur de nos spectacles ».

Riches de 15 ans de création et d’interprétation dans différentes compagnies de cirque, théâtre et danse (compagnie Jérôme Thomas, Carcara, Rialto Fabrik Nomad…), Virginie Charbonnier et Christophe Pilven fondent la compagnie L’autre main en 2011 dans un esprit d’émancipation et de collaboration avec les recherches d’autres artistes.

L’autre main s’invente à travers ses créations un langage poétique, où la manipulation d’objets se conçoit dans un sens large, (allant du jonglage à la marionnette), et qui s’exprime dans la rencontre avec les autres arts (musique, texte, vidéo, arts plastiques…)

A travers une approche sensible de l’image théâtrale, les thèmes abordés tournent autour de la transformation, du trouble des genres, du voyage, du sensuel, du féminin et de nos multiples personnalités. Nos recherches artistiques prennent vie à travers des matières perméables qui se chargent d’un lieu, d’un thème, d’un texte, des individus, des rencontres, des pensées. Elles vont chercher du côté de l’inconscient et du rêve, du secret et du dévoilement.

patchwork2

Les créations de la compagnie répondent à différentes attentes, entre des spectacles conçus pour le théâtre ou la salle, pour la plupart autonomes, et des pièces courtes plus modulables et adaptables à divers lieux tels que la rue ou l’espace publique. « Les attractions extraordinaires de la femme chapiteau » et « Le sorcier » s’adressent au jeune public, voir à la petite enfance, mais proposent une lecture à plusieurs niveaux qui en font des spectacles appréciés par tous les âges.

Répondant à une attente et un désir de partage des habitants, développant un mode de création sensible qui puise son inspiration de la rencontre, notre compagnie et la compagnie Carcara (Visitez le site) sont associées dans le territoire de Beaurepaire (Isère).

Vincent.Granger2A partir de 2012, en collaboration plus étroite avec Vincent Granger, musicien, glaneurs de sons et d’images, nous partageons nos recherches artistiques sous différentes formes : soirées spectacles, happening, apéros jonglés, soirée à thèmes auprès des habitants. Nous sommes également sollicités pour des résidences avec des enfants et adultes handicapés ou souffrant de maladies psychiques.

Aujourd’hui, la compagnie L’autre main partage son temps entre les tournées de ses spectacles et des temps de résidences, partage de la pratique et de la création en tissant du lien entre les publics.


人魚(Ningyo) 2015 – 2017 à partir de 8 ans
Le Bal : son création 2016 bal sensoriel interactif
Les attractions extraordinaires de la femme chapiteau 2011 à partir de 1 an
Le sorcier 2013 à partir de 8 ans
Les pièces courtes 2011 – 2015 spectacles adaptables et modulables selon les lieux, les climats, les projets, les rencontres et les artistes associés
Paysages multiples 2012 – 2014 projets de créations partagées avec les publics