Le Bal:son


Spectacle participatif enfants / adultes

Pour enfants et adultes ensemble –  DJ, installations, danse et manipulation d’objets, improvisation et jeu avec le public.

Le Bal:son, c’est chacun son bal

Boite de nuit d’un jour, tente haut parleur

Haut lieu pour danseur et beau parleur.

Laissez-vous guider, on s’occupe de vous embarquer

De vous réchauffer les gambettes, de vous ouvrir l’oreille interne

Et surtout, on s’occupe de ne rien faire sans vous…

Le Bal:son est un dispositif spectaculaire sous yourte ou en salle. « Le public » est le sujet même de la représentation. Dans un bal chacun devient acteur, prend une place, prend position et expérimente des rapports sociaux, humains. L’espace du Bal:son est la colonne vertébrale de la représentation. A l’intérieur de ce dispositif, il y a de la musique. Musique jouée par des machines mais en direct, par un musicien qui suit, accompagne et dirige les mouvements du public-danseur. La musique constitue l’élément dynamique, c’est le cœur, du Bal:son. Les battements de cœur font surgir des événements. Deux artistes multiformes (danseurs, jongleurs, manipulateurs de mondes…) provoquent les événements, font naitre des accidents, de l’imprévisible, du « jaillissant ». Ils se transforment, muent, inventent des histoires sans paroles, projettent des imaginaires (intermèdes ou numéros). Ils invitent les danseurs à les suivre en « marches », en sauts, en rondes ou farandoles, en l’air ou au sol. Le Bal:son est un spectacle « trans-générationnel ». C’est un bal pour enfants, accompagnés d’adultes. C’est une invitation à faire la fête ensemble et se rencontrer autrement. Les adultes emmènent les enfants au spectacle, et ils se retrouvent embarqués (malgré eux…?) dans une histoire d’enfants.

Création et interprétation : Vincent Granger, Virginie Charbonnier et Christophe Pilven
Coproduction : compagnie Carcara Visitez le site

Dossier téléchargeable

Construit dans la rencontre avec les habitants, écoliers, collégiens, lycéens, enfants phares, usagers de l’Apajh et de l’Afipaeïm du territoire Bièvre Valloire en Isère – Avec le soutien de la DRAC et de la Région Rhône Alpes, du Département de l’Isère et de La Communauté de Communes du Territoire de Beaurepaire.

Logo ministère de la Culture et de la Communication        

En tournée depuis 2016:

Le Bal :Son

2019

-Cours et buis (38) 25 mai – Festival Le Buis’son

2018

– Chalon sur saône (71) juillet – Chalon dans la rue – 4 représentations

-Roussillon (38) février – 2 représentations

2017

-Beaurepaire (38) octobre – L’Enfant Phare Festival

-La côte Saint André (38) mai

-Villevocances (07) mai –La forêt des contes

Tous publics à partir de 7 ans Création 2015 - 2016 - 2017 sous yourte ou en salle